05 33 06 28 04Demandez votre devis gratuit
Talus et retenues de terre fleuris à L’Union

Talus et retenues de terre fleuris à L’Union

Les supports de retenues de terre sont multiples et la plupart sont d’une grande efficacité. Parmi les méthodes les plus utilisées et les plus efficientes, on peut citer l’enracinement de certaines plantes. En effet, la végétalisation d’un talus permet de stabiliser et de retenir la terre afin de limiter le risque d’éboulement. Pour la réalisation d’un talus ou d’une retenue de terre fleurie à L’Union et ses environs, faites confiance à Jardin Nature, le paysagiste professionnel.

Les différents types de support des retenues de terre

Les retenues de terres peuvent se présenter sous différentes formes et matériaux :

  • En bois : les poutres et les rondins en bois peuvent être placés côte à côte à la verticale en faisant attention à laisser le moins d’espace possible entre les pièces. Des planches de bois peuvent également être disposées à l’horizontale et espacées par des poutres à la verticale enterrées dans le sol.
  • En roche : des rochers de forme non calibrée ou des moellons déjà travaillés peuvent servir à retenir la terre. Cette technique a l’avantage de paraître très naturelle et de se fondre facilement dans le reste du paysage. Des fleurs peuvent également être plantées entre les interstices des roches pour renforcer l’aspect champêtre et coloré de votre jardin.
  • En palissade : en pierre ou en béton, les retenues de terre se présentent sous forme de poteaux qui sont placés les uns contre les autres en position verticale. La partie enterrée des poteaux sera scellée par du béton pour empêcher qu’ils bougent.
  • En gabion : composés de cages de fer remplies de pierres ou de galets, les gabions forment une retenue de terre solide et stable. De plus, la couleur et l’aspect général de la barrière dépendront des minéraux choisis.

Les plantes à privilégier pour les talus et les retenues de terre

Les talus sont généralement en pente et les retenues de terre en hauteur. Ils sont donc plus enclins à la sécheresse et l’érosion à cause du ruissellement de l’eau. De ce fait, la végétalisation de cette dénivellation nécessite des plantes adaptées.

  • Les graminées : les romarins rampants, les acores, les canches, les stipes, les fétuques, les carex.
  • Les plantes couvre-sol : les corbeilles d’argent, les oreilles d’ours, les sedums les érigerons, les gypsophiles, les heuchères, les rosiers couvre-sol.
  • Les plantes buissonneuses : les millepertuis, les grémils, les troènes de Californie, les cotinus, les genêts, les chèvrefeuilles.

Jardin Nature : pour un talus et une retenue de terre agréables et fleuris

Les talus sont très vulnérables à la sécheresse et à l’érosion. Au fur et à mesure que le temps avance et qu’ils ne sont pas végétalisés, les risques d’éboulement augmentent. Ainsi, pour sécuriser votre talus et optimiser vos retenues de terre, il est nécessaire d’y planter des végétaux adaptés aux conditions environnementales et climatiques de la région.

Jardin Nature possède le savoir-faire nécessaire pour ce faire. Notre paysagiste, véritable amoureux de la nature connaît parfaitement les végétaux les plus adaptés aux conditions climatiques de L’Union. Ainsi, il choisit les végétaux les plus adaptés afin de garantir l'efficacité de votre talus et retenues de terre avec un résultat plus esthétique. Par ailleurs, cela permet d’optimiser l’entretien. N’attendez pas pour nous demander un devis gratuit et personnalisé !

Contactez-nous