05 33 06 28 04Demandez votre devis gratuit
Plan de jardin L’Union

Plan de jardin L’Union

La création d’un jardin peut s’avérer aussi complexe que la construction d’une infrastructure immobilière. En effet, tous travaux d’aménagement extérieur doivent passer en premier lieu par le dressage d’un plan. Cette étape vise à optimiser la justesse et la précision de tout le réaménagement. Elle nécessite néanmoins les connaissances en architecture et en botanique d’un paysagiste professionnel. Ainsi, Jardin Nature se tient à votre disposition pour la création de plans de jardins à L’Union.

Plan de jardin : pourquoi faire ?

Le plan de jardin est un outil incontournable des paysagistes pour optimiser des travaux d’aménagement extérieur. D’une part, il permet d’apporter une vision globale de la propriété et donc d’analyser la réalisation d’un projet par rapport aux dimensions, à l’emplacement, à la forme ainsi que l’espace disponible sur le terrain. D’autre part, l’esquisse sert à inventorier toutes les composantes déjà en place de la propriété.

  • Les structures émergées : la maison, le garage, la terrasse, la clôture, les poteaux électriques, les équipements d’éclairage.
  • Les structures enterrées : les conduites d’eau, le système d’arrosage, les tuyaux de canalisation, les fils électriques de terre.
  • Les différents végétaux : les arbustes, les massifs, les haies, les arbres de taille imposante.

Les étapes de création du plan de jardin

La conception d’un plan de jardin passe par plusieurs étapes que le paysagiste de Jardin nature suit scrupuleusement

La phase de pré-étude

La pré-étude consiste à la descente sur terrain de notre paysagiste pour observer et analyser tous les paramètres du terrain : le type de sol, le climat, l’exposition au soleil, les dénivellations, la place disponible, la proximité des voisins, les poteaux électriques communs, etc. Grâce à cette première démarche, le professionnel sera en mesure de déterminer non seulement les travaux à réaliser sur le sol avant l’aménagement, mais également le type de plantes qui convient au terrain. Par ailleurs, cette étape comprend l’étude de faisabilité du projet du client. Pour ce faire, nous comparons les objectifs avec les contraintes environnementales, budgétaires ou autres afin de prévoir des alternatives plus adaptées.

Le plan grossier ou la première ébauche

Cette étape consiste à dessiner sans échelle ni mesures les éléments préexistants du jardin. Il peut être considéré comme le brouillon du plan, car il est dessiné au cours de la première visite sur les lieux. Bien que toutes les dimensions soient approximatives, l’esquisse doit comprendre toutes les composantes du terrain.

Le plan basique

Une fois le brouillon établi, nous pouvons procéder au dessin du plan de base. Pour cela, il doit avoir pris au préalable les dimensions des multiples composantes de l’espace à aménager. Une échelle est donc établie pour reconstituer les valeurs réelles sur le papier. Pour cause, cette étape de la conception du plan doit reproduire fidèlement l’espace concerné.

Le plan de conception

Cette étape consiste à ajouter au plan basique les nouvelles composantes à intégrer à la cour : les cheminements des allées, la terrasse, l’abri, les massifs, le bassin, la fontaine, etc. Ce plan peut également inclure la suppression de certains végétaux ou autres éléments pour libérer de la place ou pour les remplacer par de nouvelles plantes ou structures.

Le plan incluant les plantations

Il s'agit de la dernière étape dans la création d’un plan de jardin. Elle est la plus aboutie et doit représenter de manière fidèle et fiable le nouvel aménagement lorsqu’il sera terminé. Tous les éléments de végétations (la pelouse, les arbres, les arbustes, les fleurs, les haies) seront ainsi dessinés à leurs places. Ces emplacements seront décidés non seulement en fonction des besoins en eau, en lumière et en soleil de chaque plante, mais également en fonction des couleurs existantes et de l’harmonie générale du jardin.

Les légendes du plan de jardin

Sur un plan de création, les nouveaux éléments à ajouter sont vaguement décrits. Par exemple la lettre « a » désignera simplement les arbres, les éléments « b » seront les fleurs, « d » la pelouse, « e » le bassin, et ainsi de suite. Sur un plan de plantation au contraire, tous les éléments de la végétation doivent être distingués et nommés un par un. La plante numéro 1 peut par exemple désigner une abélia, la numéro 2 un chêne, la numéro 3 un lavandier, etc.

Jardin Nature : concepteur de plan de jardin

Jardin Nature vous accompagne dans la conception de plan pour le jardin de vos rêves. Pour cela, notre paysagiste dévoué et motivé se déplace sur terrain pour étudier votre propriété et l’architecture de votre maison afin de vous conseiller sur les aménagements réalisables. Si vous souhaitez réaménager votre jardin et que vous êtes à la recherche d’un paysagiste professionnel pour la conception de plan d’extérieur, envoyez-nous gratuitement une demande de devis. Nous nous ferons une joie de vous accompagner dans la réalisation de votre projet de jardin à L’Union.

Contactez-nous